Fernand Vandenbogaerde
Fernand Vandenbogaerde

Fernand Vandenbogaerde

Fernand Vandenbogaerde est né en 1946 à Roubaix. Il fait des études scientifiques dans les facultés de Lille et de Paris. Ses études musicales l'ont mené du Conservatoire de Roubaix à la Shola Cantorum de Paris : classe de J.E. Marie, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : classes de M. Beaufils, J.P. Guezec et O. Messiaen. Il suivra, toujours au C.N.S.M., les cours de P. Shaeffer et le stage du Groupe de Recherche Musicale de l'I.N.A., puis les cours de composition de Cologne et de Darmstadt avec K. Stockhausen, G. Ligeti et de direction d'orchestre avec B. Maderna, ainsi que le stage de l'I.R.C.A.M.

Fernand Vandenbogaerde a réalisé plusieurs travaux d'analyse sur les musiques mathématiques, de I. Xenakis notamment. Il a donné des conférences et des articles sur divers sujets de musiques expérimentales.
Collaborateur de plusieurs studios de musique électroacoustique, il a été invité aux studios de Gand (Belgique), Utrecht (Pays-bas), à l'université East Anglia (Grande Bretagne), Metz et Bourges.
Ses œuvres ont été créées dans les principaux Festivals français de musique contemporaine ainsi qu'à l'étranger : Allemagne, Suisse, Brésil, Italie, Israël, Argentine, Mexique, Uruguay, Espagne, Portugal, Yougoslavie, Etats-Unis, Autriche, Roumanie, Albanie, Indonésie, Hong-Kong, etc…
Il a été Président de la section Française de la S.I.M.C. (Société Internationale pour la Musique Contemporaine) de 1972 à 1996.

De 1976 jusqu'en 1997, il a assuré la direction de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse du Blanc-Mesnil. En Mars 1997, il est nommé inspecteur à la Direction de la Musique au Ministère de la Culture. En tant que Chef d'orchestre, il a réalisé ub grand nombre de créations et premières auditions.
Fernand Vandenbogaerde a composé de nombreuses œuvres pour orchestre, ensemble instrumental, musique de chambre et des pièces pédagogiques. Sa production comprend également des œuvres instrumentales avec bande magnétique ou dispositif électroacoustique ainsi que des musiques pour bande magnétique seule.

Œuvres principales

Pour orchestre : "Fluctuance"

Pour emsemble instrumental :
"Quatuor de trios", "Variance", "Sextine","Pianos/Réunions", ect…

Pour emsemble et bande magnétique ou dipositif électroacoustique :
" Une et Multiple", "Proliférations !", "Quirigua", "Hélicoïde", "Bande de Mœbius", etc…

Musique de chambre : "Kélima", "Triade", etc…

Pièces pédagogiques : "Jeu de timbres", "H13/B13", "Coatépec" (pour orchestre), "Vagues", "Phonolithe", "Jeu de miroirs"(pour orchestre), "Kinich-Ahau 2 (pour orchestre), "Jeu de cordes", "Histoires de violoncelles", etc…

Musique pour bande magnétique seule :
" Librations", "Cyclanes", "Marcq 2000", Kaleïdoscope", "Quadripôle actif", etc…

Savoir +